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Beauté : Apprendre à observer nous révélera des détails et une beauté insoupçonnée de la nature. Cette beauté est à notre porte (cours et excursions) ou peut se montrer plus diverses dans d’autres contrées (et notamment dans l’Ile de Beauté : La Corse, la Grèce ou le Pays de Cathare).
Bien-être (plaisir) : Apprendre peut devenir un plaisir. Utiliser le terrain, pratiquer l’échange entre participants et intégrer toutes les richesses que la nature nous offre, apporteront un nouveau regard sur la nature.
Biodiversité : La vie sur terre (animale ou végétale) est incroyablement riche et variée et ses représentations offriront une palette immense de beautés diverses et sauvages.
Balade : c’est sous cette forme pratique que les apprentissages se réaliseront le mieux. La pratique du terrain et l’apprentissage par le vécu laisseront ainsi plus de traces. L’ambiance y sera aussi plus détendue.
Béotien : les cours et les formations concernent souvent des béotiens. Les voyages et les excursions seront plus agréables si l’on a déjà effectué un minimum d’acquisitions.
B-A-Ba : Seules les choses basiques seront présentées dans un 1er temps. Ainsi une bonne vulgarisation permettra de disposer des éléments essentiels pour accroître ses connaissances et intégrer une démarche autodidacte. -
Convivialité (plaisir) – Contacts (rencontre) : Un petit groupe facilitera les contacts et la qualité des rencontres. Le recours aux sens (ici principalement le « goût ») nous permettra, par la gastronomie, de développer la convivialité, ce qui facilitera aussi les apprentissages et augmentera le plaisir.
Conceptualisation : la pratique quotidienne du terrain, les échanges entre participants renouvellent les méthodes et permettent d’élaborer de nouveaux concepts, de nouvelles approches, mieux vulgarisés et basés aussi sur l’approche pratique.
Chant : Le plaisir de la découverte ne se résume pas à la seule vision. Les autres sens permettent de développer les émotions. Le son, et principalement le chant des oiseaux, y contribue largement. Il apporte aussi un élément important pour reconnaître un animal (p. ex brâme du cerf).
Corse : Ce voyage résume l’esprit de ABC Nature : Découvertes, Beautés, Paysages, Convivialité, Biodiversité, Contacts, Chants, Animaux, Végétaux, Balade, Gastronomie, Culture.
Connaissances : Nul besoin de devenir un dictionnaire ambulant pour prendre du plaisir à observer, à vivre la nature. Quelques termes biens choisis faciliteront l’acquisition de connaissances supplémentaires, qui resteront cependant secondaires face aux émotions et à la beauté de la nature.
Conseil : la connaissance du terrain mais aussi les échanges entre participants, le recours à de nouveaux outils permettent de mieux conseiller dans les apprentissages.
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Le mot Nature se comprend comme :
La découverte de la nature se conçoit à une échelle large puisqu’elle intègre l’observation des animaux (accent porté sur les oiseaux, les mammifères et la petite faune), des végétaux, des paysages. L’action de ces différents acteurs nous conduit aussi à identifier des indices, à tirer des liens entre les acteurs et à intégrer l’action de l’homme. Elle recoure à l’utilisation des différents sens.